Accueil 9 Actualités des centres 9 Le Neubourg – Les Restos du Cœur ouvrent un centre au Neubourg

Lundi 18 janvier, le centre de distribution des Restos du Cœur, installé au 5 rue de la Charité au Neubourg, est le 19e à avoir ouvert dans l’Eure.

Les journées d’inscription des bénéficiaires ont lieu les jours de distribution, soit les lundis et vendredis de 10h à 12h.
Merci de prendre contact par téléphone au 02 32 26 28 46 avant de venir à l’inscription.

Reportage de France3 Normandie (début à 11 mn 20)

Rue de la Charité ! Ça ne s’invente pas ! Les Restos du Cœur ouvriront leur 19e centre de distribution dans l’Eure durant la première quinzaine de janvier. Ils l’installeront 5, rue de la Charité, au Neubourg, dans les locaux de l’ancienne salle des ventes qui abritaient précédemment la Récréation.

Un loyer à payer

Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses qui émanaient notamment de bénéficiaires fréquentant les centres de Louviers, Conches-en-Ouche et Bernay, le conseil d’administration a finalement opté pour un centre de distribution classique. « Les gens font jusqu’à 20 ou 30 km pour venir chercher leurs repas », indique Christophe Grandsire.

Dès le début de l’année 2021, ils pourront bénéficier d’un service de proximité au Neubourg. « Nous avons d’abord contacté les municipalités du secteur pour demander si elles pouvaient nous fournir un local de 200 à 250 m² », poursuit le président départemental.

Faute de proposition, les Restos ont opté pour la location du local de la rue de la Charité, dont le loyer sera pris en charge par l’association, avec le soutien de ses partenaires publics et privés.

150 familles attendues

L’équipe de bénévoles est déjà constituée. Elle se compose d’une trentaine de membres. « Nous attendons environ 150 familles dans le secteur du Neubourg, annonce Christophe Grandsire. Notre démarche n’est pas concurrente, mais complémentaire de la distribution alimentaire déjà assurée par la Croix-Rouge. » Les Restos du cœur vont ouvrir leurs portes au Neubourg en pleine crise sanitaire.

« Nous n’avons pas constaté d’afflux supplémentaire pendant la campagne d’été, note le président départemental des Restos du cœur. Mais les personnes qui font appel à nous sont de plus en plus nombreuses depuis la rentrée. Les effectifs ont progressé de 10 à 30 % selon les secteurs, et c’est en campagne que l’augmentation est la plus forte. Nous accueillons des populations nouvelles. Il y a notamment beaucoup de jeunes actifs qui ont perdu leurs emplois précaires. »

Infos pratiques

Les repas des Restos du cœur sont distribués sous conditions de ressources. Les bénéficiaires du centre du Neubourg peuvent commencer à s’inscrire au 02 32 26 28 46.

Source : Paris Normandie

Les journées d’inscription des bénéficiaires :
– Mercredi 6 janvier de 9h à 12h
– Jeudi 7 janvier de 14h à 17h
– Mardi 12 janvier de 9h à 12h
– Mercredi 13 janvier de 14h à 17h
– Mardi 19 janvier de 9h à 12h
– Mercredi 20 janvier de 14h à 17h

La distribution aura lieu les lundis de 10h à 12h à compter du lundi 18 janvier 2021 au 5, rue de la Charité, au Neubourg.
Merci de prendre contact par téléphone au 02 32 26 28 46 avant l’inscription.

Source : Les Restos du Cœur