Accueil 9 Actus chaudes 9 Le Neubourg – Les Restos du Cœur vont ouvrir un centre de distribution

Implanté au cœur du centre-ville du Neubourg (Eure), ce centre de distribution sera en capacité d’accueillir jusqu’à 150 familles dès janvier 2021.

« Le centre de distribution du Neubourg (Eure) sera opérationnel dès la première semaine de janvier 2021 », assure Christophe Grandsire, responsable départemental des Restos du Cœur de l’Eure.

Situé au 5, rue de la charité, à quelques encablures de la Place de l’Église, ce local de 250 m² sera en capacité d’accueillir entre 100 et 150 familles.

« Nous travaillons avec la communauté de communes du Pays du Neubourg pour apporter tout notre soutien », poursuit le responsable départemental.

Les Restos du Cœur vont ouvrir un centre de distribution au Neubourg (Eure) dès janvier 2021. (©Photo d’illustration / Laurent Renon)
Les Restos du Cœur vont ouvrir un centre de distribution au Neubourg (Eure) dès janvier 2021. (©Photo d’illustration / Laurent Renon)

19e centre dans l’Eure

Pour un centre de cette importance, il l’assure : « Nous avons besoin de 20 à 30 bénévoles. Nous sommes toujours en recherche de personnes, et déjà une dizaine est mobilisée au centre du Neubourg. »

« Une implantation sur le Pays du Neubourg avec ce 19e centre de distribution à l’échelle du département va nous permettre d’accueillir les bénéficiaires du territoire dans de bonnes conditions », précise par ailleurs Christophe Grandsire.

De son côté, Jocelyne Berthelin, responsable de l’antenne du Neubourg de la Croix-Rouge s’interroge sur l’implantation de ce nouveau centre au Neubourg. « Nous sommes là depuis près de 25 ans, et nous avons l’impression de répondre au besoin. La municipalité est satisfaite de notre travail. »

Pour rappel, la Croix-Rouge du Neubourg vient en aide à quelque 35 familles par semaine, avec des distributions alimentaires les jeudis après-midi. Selon Jocelyne Berthelin, une installation des Restos du Cœur à Beaumont-le-Roger ou à Brionne, des communes où il n’y a pas de distribution alimentaire, aurait été plus judicieuse.

« Malgré tout, nous allons essayer de travailler en bonne intelligence », affirme-t-elle, tandis que Christophe Grandsire espère « venir en complémentarité de la Croix Rouge. »

Des reproches adressés à la mairie

À en croire certains échos, l’installation des Restos du Cœur au Neubourg ne fait pas non plus l’unanimité du côté d’une partie de la population. Isabelle Vauquelin, maire de la commune, confie avoir reçu plusieurs plaintes d’habitants s’interrogeant sur la cohérence de ce projet.

Agacée, l’élue a souhaité clarifier la situation. « Je trouve désagréable que plusieurs personnes soient venues me voir en disant que ça n’allait pas. Moi je n’ai rien accepté, c’est une démarche d’une association avec un bailleur privé. »

Et d’ajouter : « Des responsables [des Restos du Cœur] sont venus nous voir pour nous demander un local de 150 à 200m². La subvention a été refusée car nous travaillons avec la Croix-Rouge, à qui nous fournissons déjà un local. »

« Il s’agit de faire en fonction de ce qui existe déjà au Neubourg », concède Isabelle Vauquelin.

« Il y a toujours des personnes à aider, et il y a toujours mieux à faire, mais il faut être cohérent sur notre territoire. » Isabelle Vauquelin maire du Neubourg

Pourtant, ces dissensions ne devraient pas empêcher le centre de distribution du Neubourg de rejoindre en janvier prochain la 36e campagne d’hiver des Restos du Cœur, lancée le 24 novembre dernier. En raison du contexte sanitaire et social actuel, celle-ci s’annonce particulièrement rude.

Le Courrier de L’Eure, mercredi 16 décembre 2020, Le Neubourg, Adrien Filoche, © photo d’illustration Laurent Renon
Le Courrier de L’Eure, mercredi 16 décembre 2020, Le Neubourg, Adrien Filoche, © photo d’illustration Laurent Renon